Le 17 juin au centre Tchèque, "Robert Desnos, poète résistant" par l'Ensemble K.
- robertdesnos
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture
Le 17 juin 2025 à 19h au Centre tchèque, 18 rue Bonaparte, Paris.
Philippe Hersant a mis en musique plusieurs des Poèmes de Minuit et la vie de Desnos est retracée sous forme d’un récit intercalé avec d’autres pièces musicales en lien avec ses goûts et son histoire.
La soirée sera précédée d’une cérémonie au cimetière Montparnasse à 15h auprès de la tombe de Robert Desnos, organisée conjointement avec le Souvenir Français.
Et puis :
L'Ensemble K lance un appel à dons pour organiser un voyage scolaire culturel et mémoriel à Terezín, une commande musicale, et la création et la tournée de son spectacle. Pour soutenir le projet : Robert Desnos, poète résistant
Présentation : A un mois de notre voyage à Terezín -Prague et de notre création « Robert Desnos, poète résistant », nous lançons notre campagne de crowfunding !
Soutenir ce projet, c’est soutenir le voyage scolaire culturel et mémoriel de 24 jeunes du collège le Ried de Bischheim que nous emmenons avec nous. Ils rencontreront à Terezín des élèves du collège Jan Neruda. Ensemble, ils donneront une avant-scène à notre spectacle, en hommage aux enfants de Brundibár et à notre grand poète français !
Mais c’est aussi soutenir la création artistique qui lui est dédiée :
L’Ensemble K initie en 2025 un nouveau projet artistique qui verra le jour à Terezín (République tchèque) le 9 juin prochain pour commémorer les 80 ans de la mort de Robert Desnos, poète résistant, survenue dans cet ancien camp ghetto.
Nous avons fait appel à l’écrivaine Chochana Boukhobza pour écrire le texte d’une lecture musicale qui retrace la vie, et notamment le parcours concentrationnaire, de Robert Desnos. Ce récit est coloré par une dizaine de poèmes inédits « Poèmes de minuit », parus aux éditions Seghers en 2023, et mis en musique par le compositeur français Philippe Hersant, pour un ensemble constitué d’un violon, d’un violoncelle, d’une clarinette, d’un accordéon, et d’une chanteuse, une commande de l’Ensemble K (Editions Musicales Artchipel).
Au programme également des pièces de Darius Milhaud et Kurt Weill, compositeurs qui ont été contraints à l’exil, et des pièces de compositeurs tchèques juifs internés à Terezín puis déportés et assassinés à Auschwitz. Un récitant portera le texte.
Cette création aura lieu dans le grenier même où a été donné 55 fois l’opéra pour enfants « Brundibár », de Hans Krása, et dont les interprètes étaient remplacés au fur et à mesure des convois qui partaient pour Auschwitz.
La création sera précédée d’une avant-scène donnée par des élèves du collège Le Ried de Bischheim et des élèves du collège Jan Neruda de Prague qui rendront hommage à Robert Desnos, aux enfants de Terezín morts à Auschwitz, et aux victimes du massacre de Lidice.
Cette dramaturgie musicale sera reprise au centre tchèque à Paris le 17 juin à 19h (création française), puis à Breitenbach (67) dans le cadre de l'Entre 2 Festi'Vals Passeurs de musique le 23 août à 20h, et enfin les 21 et 22 novembre au Lieu d'Europe à Strasbourg !
Devenez ambassadeur de ce projet culturel et mémoriel, soutenez le spectacle vivant, le travail de sensibilisation et d’ouverture que nous menons avec les jeunes. Aidez-nous à faire découvrir ou redécouvrir des compositeurs proscrits par le nazisme et l’auteur d’ « une fourmi de 18 mètres… » mais aussi de « J’ai tant rêvé de toi » ou de ce « Ce cœur qui haïssait la guerre » et rendons hommage à ce grand homme qui s’est battu pour une France libre !

Comments