L'association des Amis de Robert Desnos
 
L'association est régie par la loi du 1er juillet 1901 et a été fondée en septembre 1984 par Alain Brieux (JO du 21 décembre 1984). Son but est de « développer le rayonnement et la personnalité de l'œuvre de Robert Desnos ».
L'assemblée générale se réunit une fois par an. Contact mail : j.fraenkel@orange.fr
 

Les ressources de l'association reposent sur les cotisations de ses membres.

Pour les compléter, l'association vend les Cahiers ("L'étoile de mer") qu'elle publie. Elle reçoit des dons et des sommes provenant de ses activités et de ses services dans la limite des dispositions légales et réglementaires.

 

Adhérer à l'association

 

La cotisation annuelle, révisable chaque année, est actuellement de 35 euro par adhérent, 15 euro pour les étudiants et les personnes en recherche d'emploi. Tout don de 50 euro ou au-delà donne droit au titre de membre bienfaiteur.

Chaque membre de l'association à jour de sa cotisation reçoit le numéro annuel de l'Etoile de Mer à tirage limité.

 

Pour adhérer, adresser un chèque à l'ordre de l'association, 12 rue Vergniaud, 75013 Paris.
Contact: j.fraenkel@orange.fr

 

 

Le bureau

 

L'équipe composant le bureau a été élue lors de l'assemblée générale de juin 2015:
Présidente : Chantal JANISSON
Vice-présidente : Marie-Claire DUMAS
Trésorier : Jacques FRAENKEL
Secrétaire : Thomas SIMONNET
Communication: Julie NICE
 

Les missions de l'association
 
Dès sa création, l'association a eu un double mode d'intervention : mener à bien des projets qui lui sont propres et soutenir des projets dont elle a connaissance en y apportant sa participation.
 
ACTIONS PROPRES
 
1. Cahiers Robert Desnos / l'Étoile de Mer
Après avoir publié un bulletin ronéoté, le Bonjour de Robert Desnos, l'association, depuis 1996, a publié chaque année un cahier Robert Desnos, L'Étoile de Mer, dirigé par Thomas Simonnet. Des extraits en sont disponibles sur le site, dans la partie intitulée Publications.
Ces cahiers, offerts et destinés aux membres de l'association, peuvent également être commandés au siège (10 euros par numéro). Attenton, certains numéros sont épuisés.
 
2. Colloques, manifestations, publications, expositions
Ne sont indiquées ici que les actions les plus significatives. Un exposé plus complet viendra dans un historique détaillé de l'association à partir de 1985.
  • L'association a organisé à Paris en octobre 1985 le premier colloque international consacré à Desnos avec publication des Actes Moi qui suis Robert Desnos (Éditons Corti, 1987).
  • L'association a publié le numéro de l'Herne consacré au poète en 1987.
  • En 1995, l'association a pris l'initiative d'une importante commémoration du cinquantenaire de la mort de Desnos à Terezin.
  • En 1999-2000, l'association a organisé une semaine à Saint-Germain-des-Prés, avec spectacles, concerts, projections de films. À cette occasion la Biblitohèque de la ville de Paris a présenté une importante exposition des œuvres plastiques du poète.
  • L'association a créé en 2005 un kit d'exposition itinérante, destiné à être loué aux bibliothèques et médiathèques, Des Images et des Mots, ensemble de panneaux comportant une biographie, des textes et des illustrations.
 
 
SOUTIEN À DES INITIATIVES EXTÉRIEURES
 
1. Publications
L'association a soutenu la publication d'inédits de Robert Desnos chez divers éditeurs. À titre d'exemples :
  • Écrits sur les peintres, Flammarion, 1984.
  • Mines de rien, Le Temps qu'il fait, 1985.
  • Les Voix intérieures, Le Petit Véhicule, 1987. Réédition chez l'Arganier, 2005.
  • Les Rayons et les ombres, cinéma, Gallimard, 1992.
  • Œuvres de Robert Desnos, Gallimard, Quarto, 1999. Nouvelle édition revue et corrigée en 2003.
  • Nouvelles Hébrides et autres textes, 1922-1930, Gallimard, 1978.
 
L'association a également soutenu diverses publications, dont :
  • Revue Signes, n°18, 1995, consacré à Robert Desnos.
  • André Bessière, Destination Auschwitz avec Robert Desnos, L'Harmattan, 2001.
  • Robert Desnos, le poète libre, collectif, Indigo/Université de Picardie-Jules Verne, 2007.
 
2. Radio
Les membres de l'association participent régulièrement à des émissions radiophoniques sur le poète. Dernières en date : sur France Culture, "Nuit Desnos" produite et animée par Christine Goémé, le 8 juin 2015; le 25 décembre 2005, à 20h30, émission de Catherine Pont-Hubert, et sur RFI le 4 janvier 2006, émission La Danse des Mots.
 
3. Colloques
L'association a soutenu divers colloques, dont :
  • Poétiques de Robert Desnos, journée d'étude du 25 novembre 1995. Textes réunis par Laurent Flieder, ENS Éditions.
  • Robert Desnos pour l'an 2000, qui s'est tenu à Cerisy en juillet 2000, sous la direction de Katharine Conley et Marie-Claire Dumas. Les Actes ont été publiés par les éditions Gallimard.
  • Surrealism in 2000 : celebrating Robert Desnos, en novembre 2000 à l'université de Londres. Actes à paraître en 2006.
  • Le 9 mars 2006, l'association a soutenu la journée d'études Robert Desnos, le poète libre qui s'est tenue à l'université de Picardie-Jules Verne, à l'initiative de Carmen Vasquez. Les actes viennent de paraître aux éditions Indigo, 2007.
 
4. Spectacles
L'œuvre et la vie de Robert Desnos ont suscité des spectacles de théâtre et de théâtre musical. Voici ceux qui ont été soutenus par l'association :
  • Robert Desnos, matricule 185 443, montage de textes du poète, conçu et réalisé par Elisabeth Serman, représenté au théâtre du Renard en mai 2000, et au musée Jean Moulin.
  • Rue de la Gaîté, une vie rêvée de Robert Desnos, théâtre musical, spectacle de Michel Arbatz, joué en 2000 à Nantes et au festival off d'Avignon. Livret de Michel Arbatz. Zigs Zags Éditions, 2001.
  • Eh ! Pourquoi pas ?, spectacle pour un temps de guerre, d'après Chantefables et Chantefleurs de Robert Desnos, par Yves Thounevel et Brigitte Bourdon. Théâtre de Jarnisy, 2003. Livret, 2005.
  • Les Nuits blanches de Robert Desnos, poèmes mis en musique et interprétés par le groupe Lou la Requine (www.loularequine.fr).
 
5. Cinéma, télévision
Robert Desnos, film écrit et réalisé par Jules César Muracciole, pour l'émission de Bernard Rapp Un siècle d'écrivains, sur France 3, 1997.
 
6. CD, DVD
  • Michel Arbatz chante Robert Desnos, CD, 1993, poèmes de Robert Desnos, musiques de Michel Arbatz et Jean-Luc Michel.
  • Anthologie poétique de Robert Desnos, lue par Ève Griliquez et Denis Lavant. Livret Anne Egger, Éditions Frémeaux et associés, 2001.
  • Chantal Galiana , La belle Saison est proche, poèmes et chansons de Robert Desnos, mis en musique par divers compositeurs et interprétés par divers chanteurs. Février 2006, diffusion Maguelone.
  • Robert Desnos, Inédits, DVD comportant le film de Jean Barral La belle saison est proche, un documentaire de Fabrice Maze, un ensemble de bonus et un livret. Sevendoc (email : info@sevendoc.com )