top of page

Archives 2023

Octobre 2023

Hommage collectif à Robert Desnos, mort au camp de Terezin, le 8 juin 1945 ?

Cette photo a été prise par Jules-César Muracciole qui témoigne ainsi de sa  

découverte récente de la tombe de Desnos au cimetière du Montparnasse.

Une calligraphie faite de cailloux ramassés dans l’allée proche de la tombe, comprenant

outre le nom du poète, 

 deux constellations, rappelant Yvonne et Youki, les deux amours du poète, qui encadrent l’étoile

(de plastique rouge), symbole de l'amour unique, où elles trouvent leur sens. Fidèle au récit de la

mort du poète à Terezin, une rose séchée posée le long de la croix rappelle que Teresa Tesarova,

l'infirmière tchèque qui assistait les déportés frappés du typhus dans le camp, fut la dernière figure

féminine auprès du poète agonisant. Elle l’arracha à l’anonymat d’un numéro matricule, elle l’écouta,

et lui offrit cette églantine, la rose  la plus modeste mais aussi la seule présente dans ce ghetto, devenu

camp de la mort pour tous les déportés du nazisme. 

Poser des cailloux sur la tombe d’un défunt est une pratique répandue dans diverses cultures, me

dit-on. Ici, je dirai que ce rappel de Terezin fait plus particulièrement écho à la lutte du poète

contre l’antisémitisme.

D'autres interprétations restent ouvertes...

 

Marie-Claire Dumas et l’Association Les Amis de Robert Desnos

 

Juin 2023

Allons, se détourne-t-on de son destin ? Hommage à Ysabelle Lacamp

 

Cette phrase qui s’inscrit au début du roman d’Ysabelle Lacamp Ombre parmi les ombres (p17), pose la question fondamentale de ce livre, conçu comme une tragédie classique, avec unité de lieu (le camp de Terezin), des dialogues entre deux personnages principaux, Robert Desnos, « le poète français » et Leo Radek, «  l’un des derniers enfants de Terezin », et un chœur, incluant le lecteur, qui décrit, dès le début du récit, le chaos qui règne dans le camp au moment de sa libération de la domination nazie. L’essentiel du texte fait alterner les voix de deux victimes du nazisme et de l’antisémitisme, celle de Robert Desnos qui en meurt et celle de Leo Radek qui va survivre.

Ysabelle Lacamp conduit son récit ave beaucoup de d’efficacité et d’élégance, jouant des points de vue alternés des deux interlocuteurs, l’un avec l’autre, comme de leurs réflexions restées intérieures où se révèlent leurs souvenirs, leurs bonheurs, leurs angoisses, leurs questions. C’est par un tressage souple mais fortement tenu entre ces divers points de vue que l’auteure développe son récit.

Jusqu’à un épilogue, où la voix de Radek ne se distingue plus de celle de tous : elle porte le message du poète mourant « Témoigner ». Et, en ultime note isolée sur la dernière page (179) la question lancée avec humour : « Le chant du coq est-il vraiment mort ? »

 

Comment ne pas remercier ici du fond du cœur Ysabelle Lacamp avec laquelle le lien a été si rayonnant et fort tout au long de sa présence parmiles Amis de Robert Desnos ?

« Belle et émouvante », aurait-il pu dire.

Belle, émouvante et généreuse. Sans faiblir aussi, quand elle s’est repliée dans le silence, le moment venu.

Merci, Ysabelle Lacamp.

La Musique à Terezin
Samedi 1er juillet, à 17h30, concert donné par le Janus Quartet, «Stille, silenc, au temple protestant du 58 rue Madame, 75006 Paris.En mémoire de 3 musiciens juifs, victimes du nazisme, à Terezin.On se souvient que c’est à Terezin que Robert Desnos est mort du typhus, le 8 juin 1945, après une longue marche de la mort, de Flöha à Terezin.Victime lui aussi du nazisme et de l’antisémitisme.

 

Lundi 22 mai : A l’occasion du Printemps des poètes, nous participerons à une soirée consacrée à Robert Desnos, organisée à la péniche La balle au bond, ancrée actuellement au Pont des Arts.

Projection du film de Fabrice Maze Robert Desnos Inédits et présentation des publications récemment consacrées au poète par Marie-Claire Dumas. 

Le mardi 23 mai: Rencontre avec l'écrivain et journaliste Thierry Clermont à l'hotel littéraire Le Swann, à l'occasion de la parution en poche de son livre, Barroco Bordello, dédié à sa quête de Robert Desnos à Cuba. Il s'entretiendra avec Jacques Letertre du poète et de son livre, dont il lira quelques passages. 

Vendredi 10 mars, 20h30, au  Rendez-vous d’ailleurs, 109 rue des Haies, Paris 20ème, Michel Arbatz joue Desnos et merveilles , avec Olivier-Roman Garcia à la guitare. ( zigzags@michelarbatz.com)

Jeudi 2 février :  Présentation du recueil Robert Desnos, Poèmes de minuit, éditions Seghers, à l’Hotel Littéraire Le Swann, 15 rue de Constantinople, Paris 8ème, avec Antoine Caro, Thierry Clermont, Jacques Letertre

10 janvier-12 mars : Exposition à la BNF François Mitterand des Carnets de Daniel Nadaud, Les dessous de la Gricole.

Exposition gratuite proposée par la BNF Mitterand, Galerie des donateurs, à l’occasion du don par l’artiste de Carnets de dessins, et de la publication de sa correspondance ornée de dessins avec le poète Bernard Noël. Leur complicité  s’est nouée autour de Robert Desnos, le poète ayant été membre des Amis de Robert Desnos, Daniel Nadaud ayant réalisé des aquarelles sur Desnos en 1974, lors de l'inauguration à Montreuil, Seine-Saint-Denis, de la  bibliothèque/médiathèque Robert Desnos. 

Archives 2022
 

Evénement du 12 au 14 octobre 2022

COLLOQUE international "Les arts du sommeil"

à la Maison de la recherche, 4 rue des Irlandais, Paris 5eme.

                   Archives 2021

Hommage à Théodore Fraenkel 
Ce jeudi 2 décembre 2021, à 10h, a eu lieu à Paris, 11 rue Taylor, dans le 10 ème arrondissement, le dévoilement de la plaque consacrée à Théodore Fraenkel par la Mairie de Paris et celle de l’arrondissement. Il faisait frisquet, le soleil brillait vif, et rue Taylor l’accueil avait été soigneusement préparé : habillage floral, chaises pour les spectateurs, estrade, micros pour les intervenants. Alexandra Cordebard, maire de l’arrondissement a ouvert la cérémonie en évoquant en détail le parcours de vie de Théodore Fraenkel. Puis, Jacques Fraenkel, le neveu de Théodore, a apporté un témoignage concis et vibrant sur son oncle auquel il était profondément attaché. Gérard Guégan a pris ensuite la parole. Auteur du livre récemment paru Fraenkel, un éclair dans la nuit, il a exposé les raisons de son attachement à Théodore ainsi qu’à son proche témoin Jacques. Enfin, Madame Laurence Patrice, représentant la Mairie de Paris, a mis en valeur dans son intervention le côté humain de Théodore Fraenkel, et le rôle des femmes dans sa vie, en particulier l’importance de Bianca, sa première épouse, l’une des quatre sœurs Maklès, avec Simone, Rose et Sylvia qui toutes eurent des destins dignes d’intérêt.La plaque a été ensuite dévoilée, et la cérémonie achevée.      

Archives 2020
 

Hommage à Jean Barral (1930- 2020)

Nous avons appris avec tristesse la mort de Jean Barral le 25 septembre. Si diverses qu’aient été ses expériences dans les domaines de l’image et de l’écriture, son attachement à la poésie a toujours été son exigence fondamentale. En témoignent ces vers – écrits en ce mois de septembre :

L'aigle noir est tombé comme une pierre dans un gouffre sans fond

et les animaux se sont couchés en gémissant.

Sous l'écrasante attente le sifflement de la faux emplit les rues désertes.

Des clameurs s'étouffent.

Le cheval de la mort galope dans la nuit.

Des silhouettes en profil surveillent, semble-t-il:

Le ciel se cache derrière l'horizon

Une blême fatigue s'écoule et les pas s'échelonnent

Le jour se brise 

Les vapeurs du rêve se dissipent

L'ennui rayonne dans mon coeur

il n'y a rien derrière le mur que l'aube d'un silence.

Le 21 mai 2019 nous avions consacré une soirée d’hommage à Jean Barral, à l’Hôtel littéraire Le Swann. Après la projection de La belle saison est proche (1959), film dédié à la mémoire de Robert Desnos, qui rassemble les amis du poète disparu, nous avions écouté Jean Barral dire certains de ses poèmes, de sa voix fragile et ardente à la fois. Ce double hommage avait suscité une vive émotion. Avec les échanges amicaux qui avaient suivi, l’atmosphère s’était détendue. Merci au Swann pour son accueil amical et son vin réjouissant.

Archives 2018

 

Juillet

Robert le Diable - Cabaret Desnos au festival OFF d'Avignon du 6 au 29 Juillet au théâtre du GirasoleDesnos, poète de notre enfance. Desnos, le titi. Desnos et ses pieds de nez, sa révolte. Desnos et ses chansons, son rire, ses blagues potaches. Desnos, le résistant, mort en 45 au camp de Terezin. Desnos, par la fantaisie de ce spectacle, nous transmet encore sa joie de vivre et son courage. Plus d'info

« Un cabaret avec des scènes très bien rythmées, des éclats de bonheur, des cailloux de chagrin, des joyaux de pure poésie. Le charme agit immédiatement. Quatre interprètes merveilleusement doués : un hommage remarquable ! »  FIGAROSCOPE - Armelle Héliot ♥♥♥♥♥

Juin

Les éditions du Petit Véhicule présentes au Marché de la Poésie du 6 au 10 juin.

A découvrir sur leur stand: La revue Incognito dédiée à Robert Desnos, La réédition des Voix intérieures, La revue l'Etoile de Mer 

Mars 

Lecture-rencontre avec  Gaëlle Nohant et Ysabelle Lacamp, animée par Adeline Baldacchino,

le 21 mars 2018 à la Maison de la Poésie de Paris à propos des romans Légende d'un dormeur éveillé (éd.Héloïse d'Ormesson) et Ombre parmi les ombres (éd.Bruno Doucey) dédiés l'un comme l'autre à Robert Desnos.

Revoir la rencontre en cliquant sur la photo ci-contre. 

Janvier

Robert Desnos à l'honneur au festival "Des courts en hiver" de Porto-Vecchio du 25 au 27 janvier 2018​​

Jeudi 25 janvier :​ lecture-spectacle de Michel Arbatz "Desnos et Merveilles"​

Samedi 27 janvier : ​"Fantomas" ( 1913/54 min.) de Louis Feuillade / "Robert Desnos", film documentaire de Jules-César Muracciole / Table ronde sur Robert Desnos avec M.-C. Dumas et J.-C. Muracciole

Le programme complet

Archives 2017

Décembre

Gros plan sur : Les quatre saisons d'En sortant de l'école aux éditions Thierry Magnier

Un très beau livre richement illustré et deux DVDs qui rendent hommage en images fixes et animées à quatre grands poètes français : Prévert, Desnos, Apollinaire et Eluard !

Novembre

Journée d'étude: Desnos sur ALMé. Que demandons-nous aux manuscrits numérisés ?

Mardi 21 novembre 2017, Salle Las Vergnas, Université Sorbonne nouvelle-Paris 3.

Organisateur : Marie-Paule Berranger

La Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet a ouvert en 2015 une bibliothèque numérique –ALMé Archives Littéraires de la Modernité. Dans le cadre des recherches surréalistes menées au sein de Thalim, la journée d’étude portera sur les documents numérisés du fonds Desnos dont les manuscrits sont désormais directement accessibles,avec leurs notices (840 documents).  Plus d'infos

Archives 2016

La librairie Michèle Ignazi / Gallimard organise le 25 novembre à 19h une rencontre avec Marie-Claire Dumas à l'occasion de la parution de Nouvelles Hébrides suivi de Dada-Surréalisme 1927 de Robert Desnos. Avec la participation d'Alain Chevrier qui vient de publier à L'âge d'homme La Clef des songes de Robert Desnos . 17 rue de Jouy, 75004 Paris / 01.42.71.17.00

Archives 2015


L'année 2015 a vu se dérouler les célébrations de la victoire sur la barbarie nazie.

De même, cette année a été l'ocasion de commémorer les 70 ans de la disparition de Robert Desnos, mort le 8 juin 1945 au camp de Terezin. Dans ce cadre, de nombreuses manifestations ont été organisées en France, dont les suivantes:

 

Octobre
- Du 2 au 17 octobre, au Théâtre national de Chaillot, "Journal d'une apparition" par Gabriel Dufay. 

Juin 

- Nuit du samedi 6 au dimanche 7 juin :  Une Nuit Desnos sur France Culture, animée par Christine Goémé, avec Marie-Claire Dumas et Jacques Fraenkel. L'émission est à réécouter en podcast.

 

- Lundi 8 juin 2015 : à Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004, Hommage à Robert Desnos, à l’initiative du Printemps des Poètes et du Marché de la poésie, en collaboration avec la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet et l’association des Amis de Robert Desnos. Avec la participation des poètes Jean-Pierre Siméon, Valérie Rouzeau, Serge Pey et Zéno Bianu, et l’intervention de Michel Arbatz et Sonia Masson.

 

- Mardi 9 juin :  Une soirée organisée par la SGDL et l’association des Amis de Robert Desnos. Animée par Christine Goémé, elle a proposé des projections de films et des lectures de poèmes par Gabriel Dufay. Avec la participation de Carole Aurouet, Chantal Janisson, Annie Le Brun.

 

- Jeudi 11 juin : à Paris, Cinémathèque, salle Franju, 19 heures, projection de L’Étoile de mer, film de Man Ray, sur un scénario de Robert Desnos (1928) et de Bonsoir mesdames, bonsoir messieurs, film de Roland Tual sur un scénario et des dialogues de Robert Desnos – avec Henri Jeanson, qui n’apparaît pas au générique, étant interdit d’activité pendant l’occupation. Ce film fut diffusé quelques jours avant l’arrestation de Robert Desnos, le 22 février 1944.
 

- Vendredi 12 juin : à Paris, Marché de la poésie, place Saint Sulpice, 20 heures, Michel Arbatz chante Robert Desnos.

 

Mai

- Du samedi 9 mai au mercredi 27 mai, à Paris, Mairie du 6e arrondissement (Galerie du Luxembourg) : exposition, sous le titre Robert Desnos, le veilleur du Pont-au-Change, qui réunira, autour de documents d’archives concernant le poète, des œuvres graphiques contemporaines qui lui sont dédiées. 

 

- Lundi 11 mai 2015 à 20h, à Paris , Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 boulevard Montparnasse, Robert le Diable, hommage à Robert Desnos, spectacle conçu par Marion BIERRY, avec Sandrine Molaro, Marion Bierry, Vincent Heden, Alexandre Bierry.

 

- Mardi 12 mai, jeudi 21 mai, mercredi 27 mai, à Paris, Théâtre de l’île Saint Louis, 39 quai d’Anjou à Paris 4è, La veille du Pont au Change, récital par Christian Deudon, comprenant des poèmes de Contrée et Calixto ainsi que des témoignages tirés des Confidences de Youki et de la préface de Pierre Berger au Desnos de P. Seghers. Un texte de Nadine Lefébure (20 ans en l’an 40) qui participa activement à la revue surréaliste de La Main à Plume, figure aussi au programme, comme un écho invisible à l’action de tous ces poètes véritables et résistants qui menèrent au sein de groupes volontairement discrets, une résistance acharnée pour la liberté et en ont payé le prix.Natacha Lumet sera la voix de Youki et de Pierre Berger, Maxime Perrin interprète et compose la musique, Christian Deudon dira Robert Desnos.

 

- Mardi 19 mai, à Paris, Mairie du 6e arrondissement, en partenariat avec l’association des Amis de Robert Desnos : Inauguration de l’exposition Robert Desnos, le veilleur du Pont-au-Changepar Jean-Pierre Lecoq, suivie à 19 heures d’une soirée poétique dans la salle des fêtes de la Mairie. Au programme : La belle saison est proche, film de Jean Barral (1959).The Night of loveless nights, poème (1930) de Robert Desnos interprété par Gabriel Dufay, accompagné au piano par Antoine Bataille.

- Mercredi 27 mai, de 10h à 20h : Journée Robert Desnos au FIAP (21rue Cabanis - 75014 Paris): Installation et temps forts toute la journée : Brigade d’intervention poético - urbaine / Apéro Desnos / Projection / Spectacle poétique et musicale... Journée orchestrée par la compagnie Le Lampion - Direction artistique Sonia Masson.
Dans le cadre la Journée Nationale de la Résistance. 

 

- Jeudi 28 et vendredi 29 mai, à Paris, 75020, au Théâtre Le Regard du cygne, 210 rue de Belleville, à 20 heures, concert Bonsoir tout le monde, poèmes de Robert Desnos, mis en musique et interprétés par Vincent Bouchot, Denis Chouillet, Chantal Galiana, Stéphane Leach, Louise Leterme, Martin Leterme, Vincent Leterme, Joseph Racaille. 

 

Mars 
 

- Mardi 8 mars, à la Comédie-Française: Un évènement hommage en poèmes et en chansons. Sur la scène du Vieux-Colombier, grâce au soutien d'Eric Ruf et en partenariat avec le ministère de la Défense, le Printemps des Poètes et les Amis de Robert Desnos, les comédiens-français Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Jérémy Lopez et Claire de la Rüe du Can, accompagnés au piano par Pascal Sangla, ont lu et chanté des textes de Robert Desnos durant une heure de représentation. Coordination artistique: Julie Nice, sur une idée originale de Jean-Pierre Siméon.

 

- Une collection de courts-métrages d'animation réalisés par de jeunes artistes issus des plus grandes écoles de cinéma françaises.

"En sortant de l'école: collection Desnos" rassemble 13 courts réalisés à partir de poèmes de Robert Desnos. Les films ont été projetés à la Maison de la Poésie de Paris puis sur France 3 dans la case Ludo durant le Printemps des Poètes. Production Tant Mieux Prod, Delphine Maury. Voir la présentation vidéo.

bottom of page